2022-2023 SelvaViva

L’association Selva Viva et notre équipe d’étudiantes unies pour sensibiliser à la préservation de l’Amazonie

L’association Selva Viva, créée en 2017 par Esmeralda Guzman, a accepté de collaborer avec notre groupe d’étudiantes pour le module Gestion de Projet. Cette association a pour mission de préserver l’Amazonie en formant les habitants, jeunes et moins jeunes, aux compétences nécessaires pour la protéger.

Lors du premier semestre, notre projet consistait à organiser une projection de deux documentaires réalisés par deux jeunes Colombiennes formées par Selva Viva. La projection a eu lieu à l’Université Rennes 2 et a été suivie d’un échange avec les intervenantes, qui nous ont fait l’honneur d’être présentes lors de leur passage en France. Le premier documentaire était un poème visuel sur la rivière, qui racontait la souffrance de cette dernière face à la maltraitance dont elle a été victime depuis des années. Le second documentaire mettait en évidence les conséquences de la déforestation et des plantations de coca sur la nature et les habitants de Puerto Guzman. Les deux documentaires ont été diffusés dans le cadre de l’exposition en ligne « L’Amazonie vue par ses jeunes », dans le but d’informer le public sur la situation actuelle en Amazonie. Les réalisatrices ont également répondu aux questions du public après la projection. Ce projet a permis de sensibiliser un public plus large à l’importance de la préservation de l’Amazonie.

Durant le deuxième semestre, nous avons eu l’idée d’élaborer une présentation qui a eu lieu au lycée Victor et Hélène Basch sur l’Amazonie et sur l’association Selva Viva, afin de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves. L’exposé a donné suite à un moment d’échanges entre les jeunes lorsque nous leur avons proposé un jeu interactif où ils ont participé par équipe. Ce fut un beau moment de partage.

Notre collaboration avec Selva Viva nous a aussi permis de prendre conscience des divers enjeux liés à l’Amazonie. Travailler avec une association nous a permis de développer de nombreuses compétences. Nous avons pu observer le fonctionnement de l’organisation, travailler en équipe, faire de la communication et de la sensibilisation auprès de publics différents ainsi qu’exprimer notre créativité. En résumé, travailler de pair avec Selva Viva a été humainement enrichissant.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jimena Obregón Iturra (6 mars 2023). 2022-2023 SelvaViva. MASTER AMÉRIQUES Université Rennes 2. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vm9d