Littérature brésilienne en perspective. Dialogue avec les traditions littéraires Caribéenne, Nord-Américaine et Sud-Américaine en co-construction Université Rennes 2 et Université Fédérale Fluminense – UFF – Rio de Janeiro, Brésil.
Sous la forme de plusieurs séminaires, ce cours invite à réfléchir au sujet du dialogue et de l’articulation existants entre la littérature brésilienne contemporaine et les littératures Caribéenne, Nord-Américaine et Sud-Américaine. Le point commun entre ces traditions littéraires est qu’elles se singularisent toutes par la réécriture de l’histoire coloniale et des mythes fondateurs, s’emparant ainsi des grandes problématiques identitaires, sociales et politiques des sociétés contemporaines. Dans cette perspective, nous aborderons des textes, essais, nouvelles et fictions à partir d’une approche critique qui envisage la littérature comme espace dialogique.
Le 1°séminaire, intitulé « Dialogues littéraires et culturels entre le Brésil et la Caraïbe francophone » propose de travailler sur l’éducation dans le contexte diglossique de la Martinique et de la pauvreté et du racisme dans le cas brésilien à partir de deux romans : Antan d’enfance, de Patrick Chamoiseau et Banzo, mémoires de la favela, de Conceição Evaristo.
Le 2° séminaire, intitulé « Native Brazilian Metaphysics » propose de travailler la figuration de l’altérité amérindienne dans le contexte de cohabitation multiculturelle. Il s’agira de mettre en lumière le dialogue entre littérature, anthropologie et histoire, dans une perspective comparée et à partir de textes théoriques brésiliens et nord-américains qui orienteront la lecture des œuvres The Falling Sky: Words of an Yanomani Shaman de Kopenawa, et Ideas to Postpone the End of the World, de Krenak.
Le 3° séminaire, intitulé « Estudio de la tradición ensayística latinoamericana de los siglos XX y XXI » prévoit de travailler la tradition essayiste de l’Amérique du Sud en mettant l’accent sur des textes consacrés à la construction identitaire, et sur la présence de l’actualité de l’essai en Amérique Latine comme source d’idée et de formation de la pensée périphérique. Pour ce faire, les textes travaillés seront les suivants : Del fenómeno de la transculturación y de su importancia en Cuba, de Fernando Ortiz ; Literatura de Fundación. El labirinto de la Soledad, de Octavio Paz et Por um feminismo afro latino-americano, de Leila González.
Le 4°séminaire, intitulé « O conto brasileiro em três momentos : andando pela cidade » propose un abordage de l’expérience urbaine, la violence et la subjectivité dans la littérature brésilienne contemporaine, en particulier les nouvelles O cobrador, de Rubem Fonseca, A cabeça, de Luiz Vilela et Espiral, de Geovani Martins.
Enseignant.e.s :
Mireille Garcia, Université Rennes 2, Cours en français;
Eurídice Figueiredo (UFF), Cours en français;
José Luiz Jobim (UFF), Cours en anglais;
Livia Reis (UFF), Cours en espagnol;
Stefania Chiarelli (UFF), Cours en portugais.