Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Cumbia Poder

Cette année, pour le module” Gestion de Projet”, notre groupe d’étudiants a eu l’opportunité de travailler en collaboration avec l’association Cumbia Poder de Rennes. Cette association a été fondée afin de promouvoir les échanges et rythmes d’Amérique Latine. Chaque année, l’association organise son propre festival, Cumbia Poder Fest.

Lors du premier semestre, nous avons décidé d’organiser un projet axé sur les femmes et leur rôle dans la culture latino-américaine, en abordant des aspects tels que la musique, la danse, la gastronomie et la couture. L’objectif était, en collaboration avec l’association Cumbia Poder, de planifier un événement pré-festival dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Avant de mettre en place ce projet, nous avons fait le choix d’organiser les activités à l’université en amont, afin de préparer au mieux l’événement. De ce fait, nous en sommes venus à réaliser des activités “pré-événement” à l’université sous forme de trois ateliers distincts : un atelier couture, un atelier cuisine et un atelier danse. Notre projet s’est donc déroulé en deux temps, à travers trois réalisations différentes, mais se reliant par un objectif commun : la valorisation de la femme au sein de la culture latino-américaine.

Durant le deuxième semestre, les ateliers se sont donc d’abord déroulés à l’université, le 7 février pour l’atelier couture, et le 15 février pour les ateliers danse et cuisine. Cette première étape nous était cruciale pour être au point pour l’événement du 9 mars à l’Hôtel Pasteur, organisé avec l’association.

 

 

 

L’atelier couture a permis de confectionner une pollera, jupe traditionnelle de la Cumbia colombienne. Celle-ci a ensuite pu être exposée durant notre événement “Empolleradas” du 9 mars. A travers cet atelier, les participants ont pu découvrir l’importance culturelle et sociale que revêt la pollera, que ce soit en Colombie avec la Cumbia, ou en Bolivie avec les cholitas, qui utilisent ce vêtement comme une forme de résistance et un moyen d’émancipation. Cela a permis de mettre un point d’honneur à la couture, qui est souvent reléguée à une activitée archaïque, liée à la soumission de la femme alors qu’elle peut être un moyen de résistance et d’émancipation féminine.

 

 

 

L’atelier cuisine consistait à la préparation d’empanadas et d’arepas, afin de faire découvrir ces   spécialités latino-américaines au plus grand nombre.

 

 

 

L’atelier danse organisé à l’université proposait la découverte de trois types de danses traditionnelles latino-américaines : la Cumbia colombienne, la Cueca bolivienne et la Cumbia argentine. Une présentation orale a été réalisée afin d’expliquer les origines de chaque danse, puis quelques pas de chaque type de danse ont ensuite été enseignés.

Lors de l’événement du 9 mars, notre groupe d’étudiants a assuré le service de restauration en préparant des arepas et des empanadas, ainsi que la démonstration d’une chorégraphie. Celle-ci reprenait la Cumbia colombienne et la Cueca bolivienne, et a intégré un nouveau type de danse, le Bullerengue afro-colombien. Ensuite, un mini atelier danse a permis l’enseignement de quelques pas de base de la Cumbia argentine au public.

L’élaboration et la mise en application de ce projet nous a beaucoup appris sur l’organisation d’un événement et le travail en équipe. Notre collaboration avec l’association Cumbia Poder nous a permis de vivre une expérience enrichissante sur les plans humain et organisationnel.

 

Langues et Sociétés. Études pluridisciplinaires, multilingues et interculturelles sur le continent Américain