Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Semestre 7

Ects Langue MASTER  1 –  PREMIER SEMESTRE (S.7)
 
3   UEM7 – Méthodologie et Préprofessionnalisation  
  Multilingue Séminaire de formation par la recherche  12h
    Méthodologie de la recherche  12h
  Multilingue Construction du projet professionnel 12h
6   UEF1 – Temps, espaces et sociétés  
  Fr Temps et sociétés 18h
  Esp/Ang Espaces et sociétés 18h
6   UEF2 – Enjeux sur le temps long  
  Ang Circulation des idées 18h
  Multilingue Conférences d’actualité 18h
6  

UEMI71 – MINEURE -Gestion et conduite de projets 1 (1 sur 3 au choix)

12h
  Multilingue Projets culturels, éducatifs ou scientifiques  américanistes 12h
       
       
6  

UEMI 72 MINEURE Approfondissement culturel et linguistique 1 (2 sur 5 au choix)

24h

  Ang US Studies (Master Études anglophones)  12h
  Esp Littérature Amérique 1 (Master Etila)  12h
  Fr Études culturelles et / ou littéraires 1 12h
  Esp Internationalisation at home 1 Colombie 12h
       
3   Langue au choix 24h

 

Déscriptif des cours du Master 1. Semestre 1

UEM 7 – Méthodologie et Préprofessionnalisation 1
3 ECTS  – 36h

Séminaire de formation par la recherche, 12h

Ce séminaire propose une introduction aux méthodes des sciences sociales, et ce afin d’outiller les étudiants dans la réalisation de leurs propres travaux, actuels ou à venir. Les premières séances alterneront entre présentations de l’enseignant et petits exercices méthodologiques, qui s’appuieront notamment sur les travaux de mémoire des étudiants. Elles viseront à présenter des étapes fondamentales dans la construction d’une recherche en sciences sociales : choix d’un sujet, élaboration d’une problématique, définition d’un protocole d’enquête, mobilisation de techniques d’enquête (entretiens, observations, principalement). Les dernières séances poseront les bases d’une enquête collective, qui sera poursuivie au S8.
Enseignant :  Pierre Rouxel

Méthodologie de la recherche, 12h

Ce premier semestre d’initiation méthodologique sera prise en charge par le SCD – Service Commun de Documentation. Les étudiants apprendront à repérer des bibliographies pertinentes et les citer suivant les normes en vigueur. Ils apprendront également à manier les bases de données bibliographiques, des répertoires de presse, etc.
Équipe du SCD : Stéphanie Croizet, Lucie Ribourg, Marie-Dominique Pinel

Construction du projet professionnel,12h

La construction du projet d’insertion professionnelle des étudiants s’approfondit, toujours en interaction avec les interventions des professionnels travaillant sur /ou avec les Amériques et grâce au partage d’expérience des anciens étudiants.
Coordinateur : Andrés Castro Roldán. Séminaires multilingues

 

UEF1 – Temps, espaces et sociétés 6 ECTS  – 36h

Temps et sociétés : les expériences de la diversité, 12h

Les mots clefs de la diversité dans les Amériques sont brassage des populations, métissages, interculturalités, mais aussi développement historique des communautés et des minorités culturelles, violence des conflictualités et production d’altérités radicales avec leurs peurs réciproques et le cloisonnement des imaginaires. Dans ce « nouveau monde », où les populations autochtones ont été mises en minorité et les afro-descendants durant longtemps réduits en esclavage, la tension est constante entre les flux entrants et une puissante extraversion, de la « Conquête » au temps présent. Il s’agit dans ce cours d’interroger la construction des sociétés américaines, du nord au sud, dans la longue durée, en étudiant l’histoire de la diversité selon une démarche d’analyse croisée et comparée. Plan du cours : 1- « Conquêtes » ; 2- Esclavages et colonisations ; 3- « Frontières » ; 4- Indigénismes et colonialismes internes ; 5 – Années soixante, le temps des contre-cultures. 6- Multiculturalismes américains, des laboratoires de la diversité.
Enseignant : Luc Capdevila. Cours en français

Temps et sociétés : Le Canada à l’épreuve des guerres et de la mondialisation (20ème et 21ème siècles), 6h

L’enseignement proposé vise à mettre en lumière un pays injustement méconnu au sein d’un espace nord-américain où l’histoire du Canada reste souvent dans l’ombre de son puissant et influent voisin les États-Unis. Pour autant, par son histoire et ses héritages multiples (coloniaux, nationaux, culturels, linguistiques), ce pays gagne à être connu, en témoigne son rôle souvent sous-estimé dans les relations internationales à l’époque contemporaine. Dès lors, on verra que la question de l’engagement du Canada dans les conflits contemporains (1900-2003) est un très bon prisme pour souligner à la fois une certaine singularité du Canada tout en révélant les fragilités ou fractures de sa société. La dernière séance sera l’occasion d’ouvrir sur le Canada à l’épreuve de la mondialisation.  
Enseignant : Marc Bergère.  Cours en français

Espaces et Sociétés, 18h

Ce cours présentera quelques enjeux majeurs sur les populations, les sociétés et leur inscription dans l’espace latino-américain, au nord et au sud. Il sera assuré par deux intervenants:

Amérique Latine
1. Le peuplement latino-américain : caractéristiques, origines et questionnements contemporains. 2. La population latino-américaine: dynamiques démographiques, inégalités sociales et défis pour les années à venir. 3. Étude de cas: la pandémie du covid-19, un catalyseur des vulnérabilités des sociétés latino-américaines. 4. Les campagnes latino-américaines, entre héritages, globalisation et tensions sociales. 5. La valse des modèles de développement en Amérique latine: une lecture socio-territoriale. 6. Les défis du développement durable dans l’Amérique latine des années 2020.
Enseignant : Arthur Ducasse . Cours en Espagnol. 12h

Amérique du Nord
1. Poverty, and the spirit of U.S. capitalism.
2. Diversity, Equity & Inclusion in U.S. society
3. Defunding a police state?
Enseignant : Charles Joseph. Cours en Anglais. 6h

UEF2 – Enjeux sur le temps long – 6 ECTS – 36h

Circulation des idées, 18h

Cultural diversity is the keyword to any social and historical study of the Americas. Inherent in that diversity is the particular history of the Americas and the displacement of indigenous peoples, the violence of slavery, and the constant dynamic of immigration, conquest, and construction of a cultural identity and imaginary. In terms of a production of critical approaches to better understand this dynamic, the Americas, and, more specifically, North America, have produced numerous theories and critical positions. These theories are they themselves the very fruit of this larger dynamic of an international exchange of ideas. The goal of this course will be to present and analyze the major recent currents of this production of critical ideas, from structuralism and post-structuralism, to critical analyses of late capitalism, in order to better understand and articulate the powerful readings of cultural identity that have emerged. By analyzing these theories, in their content and in the cultural exchange of ideas in which they are produced, we will attempt to better understand the actual cultural moment of the Americas and the ideas it produces.
Enseignant : Anthony Larson. Cours en anglais

Conférences d’actualité – 18h

Mobilisations sociales, événements culturels, enjeux environnementaux, actions publiques, conflictualités politiques, tensions internationales, les actualités américaines sont riches d’expériences et d’enseignements au prisme du changement global. L’enjeux de ce cycle de conférences et d’aborder des sujets d’actualité en les situant dans l’espace transaméricain mondialisé, de les contextualiser et les historiser. A partir de questions contemporaines, de programmes de recherche en cours ou de publications récentes, chaque séance de trois heures donnera lieu à une présentation générale d’un chercheur suivie d’un débat dirigé par les étudiants.
1 – Semaine 2 / Jeudi 19 septembre – Luc Capdevila, présentation du cycle de conférences/Introduction autour de: Une « nouvelle vague rose » au pouvoir en Amérique
latine ?
2 – Semaine 4 / 3 octobre – Gildas Brégain, « les mobilisations politiques pour les droits des personnes handicapées en Argentine, au Chili et en Bolivie, années 2010’s »
3 – Semaine 5 / 10 octobre – Luc Capdevila « La guerre du Chaco : une guerre chez les Indiens »
4 – Semaine 6 / 19 octobre – Gildas Le Voguer – « La démocratie américaine à l’épreuve de la présidence Trump : Le Russiagate et les enjeux du renseignement »
5 – Semaine 8 / 9 novembre – Johan Oszwald – « Changement climatique, déforestation et maladies en Amérique du sud »
6 –Semaine 12 / Jeudi 5 décembre – Luc Capdevila, bilan et évaluation.
Coordinateur : Luc Capdevila. Conférences multilingue

UEMI 71 – MINEURE 
Gestion et conduite de projets 1-  6 ECTS

Les modules projets des semestres 7 et 8 sont interdépendants, il faut donc une continuité entre les deux semestres et il ne sera pas possible de changer en cours de route.
Il s’agira d’élaborer, étape par étape, un projet collectif –groupes entre quatre et cinq étudiants– afin de le finaliser et le mettre en oeuvre au second semestre. Une semaine sans cours sera consacrée au lancement des projets au semestre 7 (semaine 5- du 9 au 13 octobre) et une deuxième semaine donnera lieu à la mise en oeuvre des projets au semestre 8 (semaine 7- du 4 au 8 mars).
Chaque année l’équipe enseignante proposera 4 ou 5 axes autour desquels seront menés les projets culturels, éducatifs ou scientifiques.

Projets collectifs proposés (3-5 étudiant.e.s) en lien avec :

Savoir établir un bilan comptable, élaborer un budget et tenir une trésorerie
L’intervention a pour objectif d’initier les étudiants à la comptabilité en alternant contenus théoriques et applications pratiques. La première demi-journée permet de poser les bases en définissant les termes clés et en présentant les principaux documents comptables. Les étudiants devront être capables d’assimiler les fondements de la comptabilité générale et d’établir un bilan et un compte de résultat simplifiés. La seconde demi-journée s’attarde plus spécifiquement sur la notion de trésorerie et aborde notamment la composition d’un budget. Les étudiants devront ici être en mesure d’identifier les différents flux qui constituent les opérations de trésorerie et de comprendre la démarche budgétaire.
Enseignant : Sébastien Le Foll, 6h

UEMI 72 – MINEURE
Approfondissement culturel et linguistique
6 ECTS – 24h
 

Les étudiants devront choisir 2 cours  parmi les 5  proposés.

1. Us studies, 12h
Cours proposé par le master Études Anglophones.
Gender studies  :
Gender studies is an essential academic field providing relevant analytical tools for many disciplines in the humanities and social sciences. In this course, we will analyze and challenge the cultural notions of gender as a fixed binary. We will see how gender, defined as a system of power that relies on this binary, shapes cultural productions and people’s lives.Through the readings, discussions and assignments in this course, students will become familiar with and learn to use key theoretical concepts (sex, gender, feminisms, intersectionality, oppression, privilege, hegemony, cultural construction, situated knowledge…). Assignments and class discussions will focus on a wide range of primary sources and allow students to become familiar with quantitative and qualitative methods.
Enseignante : Anaïs Le Fèvre-Berthelot. Cours en anglais

2. Littérature Amérique, 12h
Cours proposé par le master ETILA.
Modernismo y vanguardias: hacia una redefinición de la estética literaria hispanoamericana
Abordaremos este momento clave de la historia de la literatura hispanoamericana desde la perspectiva de la renovación del canon literario hispanoamericano, marcado desde el principio de la colonia por las influencias europeas y la mera reproducción de las mismas para compreder en qué estriba la modernidad del modernismo. Cuestionaremos la idea según la cual llega la literatura en ese momento a su mayoría de edad puesto que por primera vez en la historia, es el Modernismo el que llega a exportarse a España. Sin embargo, bien veremos que no se trata de olvidar por completo la tradición europea sino que la modernidad permite utilizarla, integrarla y proponer algo nuevo, diferente y asumido. Primera huella de la ruptura estética, el Modernismo dejará lugar a principios del siglo XX al periodo vangardista nutrido por una extraordinaria profusión de «-ismos» que nos incitará a cuestionar la noción misma de urgencia de escribir y crear en un contexto según los casos totalemente permeable a la realidad socio-política del mundo o al contrario que se desentiende de sus contingencias. Concluiremos reflexionando sobre la posmodernidad de la que somos los herederos para ver hasta qué punto esta literatura nos moldeó.
Enseignante : Claire Sourp. Cours en espagnol

3. Études culturelles et /ou littéraires, 12h
De plus en plus de productions contemporaines brésiliennes –littéraires, artistiques, sociologiques– reposent sur la valorisation des contributions indigènes dans la construction d’une identité brésilienne. Parmi elles se trouvent les romans de l’écrivain amazonien Milton Hatoum, qui mettent en scène des représentants des populations indigènes —marginalisées, stigmatisées et désappropriées— luttant pour la sauvegarde de leurs valeurs, de leurs traditions et de leur territoire, et posant la question de l’intégration des Indiens à une société qui les marginalise. Ce cours se consacrera à l’étude du roman Deux frères (Seuil, 2003) afin d’analyser et de comprendre de quelle manière les peuples et territoires indigènes y sont représentés, de démontrer la place qu’occupent les Amérindiens sur ce vaste territoire amazonien et par là-même de comprendre comment cette place permet de discuter les relations entre territoire, identité et mémoire. Nous explorerons le roman dans toutes ses dimensions, en passant par des lectures anthropologiques mais aussi politico-sociales concernant l’actuelle situation de l’Amazonie brésilienne. Enseignante : Mireille Garcia.  Cours en français

4. Internationalisation at home, 12h
El Dorado desde la historia y  el patrimonio
Este curso explora el mito de El Dorado a través de tres momentos de la historia de Colombia: primero, su génesis, durante la conquista española en el siglo XVI, que dio lugar a la desaparición de las culturas materiales de los amerindios y a la expoliación de los tesoros precolombinos; después, la aparición, con el estado-nación en el siglo XIX, de una primera conciencia patrimonial en torno al mundo indígena y su pasado; y, finalmente, en el siglo XX, la aparición y multiplicación de los museos arqueológicos. Este curso en español, se realizará con Daniel García, profesor-investigador de historia del arte en la Universidad Jorge Tadeo Lozano de Bogotá.
Enseignants : Andrés Castro Roldan et Daniel Garcia. Cours en espagnol

Unité d’enseignement en langue, UEL – 24h – 3ECTS

Tous les étudiants doivent choisir un enseignement de langue pendant les 2 semestres du Master 1 (24h+24h).

  • Ceux ou celles qui auraient des lacunes dans l’une des trois langues d’enseignement du master  (français, anglais et espagnol) sont invités à renforcer leur langue la plus faible. 
  • Les autres sont fortement invités à s’initier au portugais, autre importante langue de communication dans le continent américain. Attention, le volume horaire en initiation peut s’avèrer plus important.

  • Pour de plus amples renseignements, consulter le site du Centre de langues
  • Pour l’UEL de portugais cliquez ici
  • Pour les cours de français langue étrangère au CIREFE, cliquez ici

Langues et Sociétés. Études pluridisciplinaires, multilingues et interculturelles sur le continent Américain