Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

semestre 9

Ects Langue MASTER 2  SEMESTRE 1  (S.9)  
3   UEM9  – Méthodologie et Préprofessionnalisation  S.9
 
    Séminaire d’accompagnement à l’international  12h
    Méthodologie de la recherche 12h
    Construction du projet professionnel 12h
6   UEF1 – Etudes culturelles  
  Ang Industries culturelles 18h
  Fr / Esp Arts et cultures populaires 18h
6   UEF2 – Défis et complexités des mondes pluriels  
  Fr / Esp Esclavage / Travail non-libre 18h
  Fr / Ang Interculturalités / Diversités 18h
6   UEF3 – Dynamiques internationales  
  Ang/ Esp Relations internationales 18h
  Esp Migrations et frontières 18h
3   UEF4 – Conflits et temps présent  
  Ang / Esp Comprendre la protestation sociale au XXIè siècle 18h
6   UEMI91 – MINEURE
Approfondissement culturel et linguistiques 3 (2  sur 4 au choix)
 
  Angl Us Studies 12h
  Esp Littérature Amérique  (Master Etila) 12h
  Angl Etudes culturelles et / ou littéraires 3 12h
  Port Internationalisation at home 3, Brésil 12h
       

 

Déscriptif des cours du Master 2. Semestre 1

UEM9  – Méthodologie et Préprofessionnalisation
S.9 – 3 ECTS

Séminaire d’accompagnement à l’international, 12h

Mécanismes de la coopération internationale / Recherche de stage dans les Amériques / VIA-VIE / Expatriation et recherche d’emploi / Réseau des Alliances françaises et francophonies. Français langue étrangère, FLE. Espagnol langue étrangère, ELE.  Anglais langue étrangère.
Coordinateurs : Anthony Larson

Méthodologie de la recherche, 12h

Au S9, le cours de méthodologie en sciences sociales portera spécifiquement sur l’approche ethnographique : par la lecture commentée de textes fondamentaux de l’enquête par observation mais également par une sortie sur le terrain, nous verrons 1/ en quoi consistent les différents types d’observation (participante ou non), 2/ comment choisir un terrain d’enquête, 3/ à quels enjeux épistémologiques et éthiques est confronté l’observateur, 4/ comment recueillir le matériau observé et 5/ comment en produire l’analyse et la restitution. Chaque séance sera l’occasion d’une présentation collective et d’une reprise critique des notes de terrain. Une bibliographie sera distribuée aux étudiant.e.s avant le cours. 
Enseignante : Philippe Le Guern. Séminaire en français, 12h

Construction du projet professionnel, 12h

La construction du projet d’insertion professionnelle des étudiants continue à prendre forme à  partir des projets individuels et du CV de chacun  d’entre eux.
Coordinateurs : Andrés Castro Roldán

Les séminaires d’accompagnement à l’international et de pré-professionnalisation auront lieu le mardi (16h à 18h) pendant tout le semestre. Le programme, les modalité de validation et d’autres informations importantes seront affichés sur un éspace CURSUS dédidé à l’ensemble de l’ UEM.

UEF1 – Etudes culturelles – 6 ECTS – 36h

 Industries culturelles, 18h

Del Kitsch moderno al neokitsch posmoderno, 9h
¿Basura subcultural o renovación artística? ¿Gusto burgués o gusto popular? ¿Arte académico o vanguardia iconoclasta? ¿Mal gusto y desechos de la sociedad de consumo o innovación estética? ¿Falsificación barata y tramposa o exuberancia inventiva? ¿Impostura o genialidad? ¿Exceso empalagoso o riqueza expresiva? ¿Conservadurismo o transgresión? ¿Superficial o profundo? ¿Negativo o positivo? Estas son algunas preguntas fundamentales a las que intentaremos aportar unos elementos de respuesta para reflexionar sobre la noción de kitsch —o sus múltiples (casi) sinónimos: cursi, cutre, hortera, siútico, casi todos de connotación peyorativa, excepto “camp” (Susan Sontag, 1984)—, aunque sea casi imposible definir esta noción de forma certera.  La mayoría de los teóricos consideran que la primera fase del kitsch se produjo a mediados del siglo XIX, con la industrialización y la urbanización. El kitsch sería la estética (conformista, empalagosa y sosa) del burgués inculto y satisfecho de sí mismo. El sociólogo francés Pierre Bourdieu afirma que las prácticas culturales burguesas tratan de simular que sus privilegios se justifican por algo más estético y noble que el capital, eso es, la cultura. Después del trauma de la segunda guerra mundial –a partir de los años 1960 y hasta hoy– aparece un “neokitsch” posmoderno: se desarrolla un arte basado en la exploración de la subcultura popular, del campo mediático y en la reivindicación subversiva del kitsch —en una actitud que Susan Sontag (1984) llama «camp» (muy presente en la militancia LGBTQIA+), «metakitsch» para Analía Sandra Melamed (2011) o «neokitsch» según Andrea Mecacci (2018). A través de diversas producciones artísticas (principalmente latinoamericanas) y desde un prisma multidisciplinar, comparando los escritos teóricos más representativos con algunas obras plásticas (pintura, foto, cine, etc.) y textos de ficción, podremos destacar dos vertientes en la complejísima historia del kitsch que esquematizaríamos de la forma siguiente: primero, un kitsch moderno (propio de la era industrial) y conservador, vinculado con las clases dominantes y los regímenes políticos más autoritarios; segundo, un kitsch postmoderno y subversivo.
Enseignant : Lionel Souquet. Cours en espagnol.

Entre fiction et sciences sociales: Les Amériques dans la culture médiatique contemporaine , 9h
Les représentations sociales trouvent dans la culture médiatique contemporaine un creuset de tout premier plan pour leur élaboration et leur diffusion : portée par les industries culturelles, la culture médiatique touche en effet non seulement un vaste public, mais l’évolution du regard porté sur la légitimité culturelle contribue à ce que certains de ses produits soient aujourd’hui considérés comme de véritables œuvres. Dans ce contexte, de nombreuses analyses ont montré comment les séries télévisées et le cinéma, par exemple, contribuaient à façonner l’identité américaine. La série The Wire, créée par un ancien journaliste du Baltimore Sun, a été consacrée comme la « meilleure ethnographie jamais réalisée de l’Amérique urbaine contemporaine » par le sociologue William Julius Wilson. Mais cette capacité à décrire les réalités sociales, politiques et économiques propres à un territoire ou à un groupe d’individus se redouble d’un pouvoir performatif, ou pour le dire autrement, « les fictions permettent d’imaginer des alternatives avant qu’elles n’arrivent dans la vraie vie » et rendent ces alternatives socialement acceptables. Certains politistes ont ainsi fait l’hypothèse que la série 24 heures chrono, diffusée entre 2002 et 2004, avait pu contribuer, sinon à faire élire, du moins à rendre possible dans l’imaginaire des américains l’avènement au pouvoir présidentiel d’un afro-américain. Enfin, ces fictions médiatiques peuvent fonctionner comme de véritables agoras, qui mettent en jeu des questions publiques. Loin de se laisser réduire à l’image caricaturale de fabrique à stéréotypes, la culture médiatique peut subvertir les clichés et mettre en scène avec brio des conflits de représentation, par exemple en offrant une place croissante aux cultures considérées comme minoritaires. Dans ce cours, je m’intéresserai à la manière dont les formes contemporaines de la culture médiatique questionnent les traits saillants et les paradoxes de l’américanité. Trois enjeux principaux seront abordés :  La représentation des minorités et la tension entre individus et communautés dans les fictions télévisées aux USA. La redéfinition des identités en contexte inuit (métissage, fin du nomadisme…) au cinéma, dans la littérature et dans les musiques actuelles.  La question de la déculturation forcée et de la résilience chez les peuples amérindiens du Canada, du peintre Kent Monkman à la série TV Little Bird.
Enseignant : Philipe Le Guern. Cours en anglais

 

Arts et cultures populaires, 18h

Musique USA. Blues, Jazz, Rap, 18h
Les musiques populaires noires américaines ont toujours interpellé les intellectuels africains-américains, depuis W.E.B. Du Bois insérant des Negro Spirituals en exergue de son livre Les Âmes du peuple noir (1903) jusqu’à Ta-Nehisi Coates célébrant dans ses essais le rôle des rappeurs dans le processus intellectuel ayant fait de lui un écrivain. Dans ce cours, nous explorerons trois moments clés de cette relation entre musique et littérature : les années 1920, le blues et la Renaissance de Harlem, les années 1950-1960, le jazz et la montée en puissance des revendications politiques noires, et enfin les années 2000 et la question du hip-hop comme nouveau défi posé au débat public noir, entre déviance et légitimation. Nous tâcherons ce faisant de comprendre d’un point de vue anthropologique ce que nous disent ces trois moments sur la culture américaine et le point de vue noir sur le monde moderne.
Enseignant : Emmanuel Parent. Cours en français.

 

UEF2 – Défis et complexités des mondes pluriels
– 6 ECTS

Esclavage / Travail non-libre (18h)

L’esclavage au Brésil et dans le monde atlantique (XVIe-XIXe siècles), 9h
L’objectif du cours est de tracer une vision globale de l’histoire de l’esclavage au Brésil et dans le monde atlantique, depuis le début de la traite européenne vers l’Amérique jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1888. Nous le ferons en nous centrant principalement sur l’historiographie brésilienne. Seront ainsi abordées les différentes manières d’écrire l’histoire de l’esclavage au Brésil: les premières études, jusqu’aux années 1970, étaient centrées sur la longue durée de la traite et le développement du capitalisme commercial dans les sociétés européennes et du Nouveau Monde; à partir des années 1980, l’intérêt des chercheurs s’est tourné vers une histoire sociale de l’esclavage, avec un changement fondamental de perspective: le protagonisme a été rendu aux esclaves eux-mêmes, en étudiant leur identité, la diversité de leur insertion sociale, les révoltes, les mécanismes d’obtention de liberté; enfin, une troisième génération de travaux, qui est celle qui domine encore aujourd’hui, a fait une forme de synthèse entre les deux premières: elle à nouveau mis en évidence la dimension atlantique de la traite, tout en s’intéressant aux liens entre la société d’origine des esclaves et le monde brésilien d’avant et d’après l’indépendance (1822).
Enseignant : André Belo. Cours en français

Travail non libre en Amerique du Sud, 9h
Lorsque nous examinons la question du travail humain, nous avons tendance à l’envisager sous l’angle de la liberté salariale et de la libre circulation des personnes. Cependant, la coercition dans le travail a toujours existé et subsiste encore dans de nombreuses sociétés modernes, sous diverses formes. L’examen historique des migrations internes et transcontinentales liées aux formes de travail en Amérique latine nous permet de mieux comprendre la dynamique du travail non libre. Les étudier dans une perspective historique, depuis les formes d’assujettissement impérial, indigène et espagnol, jusqu’aux formes passives de citoyenneté (concertaje, guasipungaje, pongaje), nous permet d’avoir une vision à long terme de ce problème social qui existe encore aujourd’hui. Ce cours a pour objectif d’étudier les différentes formes de travail non libre en Amérique espagnole, en suivant son étude historique depuis l’époque préhispanique jusqu’à l’émergence des États nationaux, et abordera la diversité et la complexité des formes de travail non libre. Le cours se concentrera sur l’Amérique du Sud et plus particulièrement sur les pays andins où la population indigène est importante (Pérou, Équateur et Bolivie en particulier).
Enseignant :  Andrés Castro Roldán. Cours en français
En 2023-2024 ce cours sera assuré par Vincent Daumas.

 

Interculturalités / Diversités 18h

Gender studies , 9h
Gender studies has become an essential field providing relevant analytical tools for many disciplines in the humanities and social sciences. The course will focus on three main themes: “doing gender”, “intersectionality” and “gender and politics” and class discussions will be based on a wide range of primary and secondary sources. Students will work on a group project to give an oral presentation in relation to those themes. 
Enseignant : Anaïs Le Fèvre-Berthelot. Cours en anglais.

Arte e identidad cultural en Abya Yala, 9h
El arte juega un rol determinante y crítico en el cuestionamiento de la diversidad cultural y de la interculturalidad en el territorio de Abya Yala, tanto a nivel económico como cultural reflejando la dinámica social del continente. Cómo proteger  y promover la diversidad cultural en un contexto en el que los mercados globalizados y las compañías multinacionales ejercen una gran dominación económica y mediática ? Cuáles son las respuestas y las estrategias de artistas y de comunidades locales frente a esa presión global? A través de casos concretos multidisciplinarios de diferentes períodos partiendo del muralismo mexicano 1910-1920, del taller de gráfica popular en México (1937), del Movimiento de la Nueva Canción (1960-1970) en Argentina y Chile, del Teatro Campesino (1965) o de estrategias de resistencia de poblaciones afro-descendientes, indígenas, campesinas, LGBTQIA+ y de artistas y comunidades locales más recientes en Abya Yala, este curso subraya las dinámicas artísticas locales y su influencia global, así como su papel crucial en la preservación de la identidad cultural.
Enseignant : Mildred Duran Gamba. Cours en espagnol.

 

UEF3 – Dynamiques internationales-  6 ECTS

Relations Internationales, 18h

1. Critiques anti-impérialistes en Amérique latine, acteurs, contextes, débats. 9h
Il s’agit dans ce cours de présenter les débats qui ont marqué les courants de pensée critique anti-impérialistes en Amérique latine et d’étudier les contextes et les acteurs qui ont conduit à cristalliser les identités latino-américaines et orienté dans la durée les nationalismes dans le sous-continent. La première séance ouvre sur l’émergence des premiers courants de pensée critiques exprimant une sensibilité latino-américaine au milieu du XIXe siècle à la suite de l’expansion états-unienne, de l’épisode Walker, des agressions européennes, jusqu’à la réforme universitaire et la formation des partis communistes dans les années 1920. Les théories générales sur les impérialismes qui ont été formulées au début du XXe siècle seront discutées et interrogées à l’aune de leur application en Amérique latine à cette époque. La deuxième séance questionnera le moment populiste latino-américain « historique » dans les années 1930/1950, à travers leurs orientations réformistes, nationalistes et développementalistes. Il s’agira aussi d’interroger l’action et les approches théoriques de la CEPAL sur les voies de l’industrialisation, mais conjointement d’analyser les positionnements ambivalents de ces régimes dans la guerre froide. Enfin, la dernière séance portera sur les années 1960 et la philosophie de la libération, en étudiant les conflictualités radicales qui se sont produites dans le contexte de la Détente et de la fin de la guerre froide en Amérique latine, pour conclure sur la période « post-néolibérale » sud-américaine des années 2010/2010 et le renouvellement des critiques anti-impérialistes dans un monde globalisé.
Enseignant : Luc Capdevila.

2. The Monroe Doctrine, the United States, and Latin America, 9h
This course, in conjunction with Luc Capdevila’ course ‘Critiques anti-impérailistes en Amérique latine, acteurs, contextes, débats’, will examine the history of US intervention and imperialism and military intervention in Latin America from 1823 to the present. While M. Capdevila’s course will focus on the colonized, this course will focus on the shifting motives and techniques of the colonizer over the years, and to what extent the Monroe Doctrine continues to influence American Foreign Policy. We will observe through several case studies that the US employs a relatively standardized formula for dominating and exploiting Latin American countries, which it has also employed in many other countries it has dominated throughout the world. This course will focus particular attention on the shifting ‘doctrines’, from Monroe to George H. W. Bush, which reveals both the consistency and the evolution in justifying US imperialism.
Enseignant : Mark Mcnaught. Cours en anglais

Migrations et frontières,  18h

Le cours “migrations et frontières” portera sur les dynamiques contemporaines des migrations internationales en Amérique latine et ses conséquences socio-territoriales, démographiques et culturelles.  En sciences sociales, le phénomène des migrations est abordé sous de multiples angles théoriques et méthodologiques, révélant la complexité de son appréhension, mais aussi la richesse de ses manifestations et des mécanismes qui y sont associés. Les États-Unis et le Mexique se révèlent être deux formidables laboratoires pour comprendre ces dynamiques migratoires. En s’appuyant sur les principaux cadres théoriques et des exemples d’études empiriques, nous interrogerons le concept de migration et aborderons les facteurs explicatifs des migrations internationales et internes de ces deux pays de l’aire des Amériques.”
Enseignant : Pascal Sebille. Cours en espagnol , 18h

UEF4 – Conflits et temps présent -3 ECTS

Comprendre la protestation sociale au XXIe siècle, 18h

1. Amérique du Nord, 9h
Through a political sociology lens on activism in the United States, this course will first give the students some theoretical tools to understand social movements: repertoires of collective actions, leaders and rank and file activists, political opportunity structure, etc. It will then consider different topics related to protest : the different “waves” and subjects broached by feminist movements in the US; artists’ involvement in social movements and the way they use their professional know-how in order to protest; Black Lives Matter protests and its roots within the civil rights movement; or the role played by emotions in social movements.
Enseignante : Bleuwenn Le Chaux. Cours en anglais

2.  Amérique Latine, 9h
Como continuación del curso de Bleuwenn Lechaux sobre América del Norte, este curso se centra en la protesta social contemporánea en América Latina, utilizando un enfoque de sociología política y un tema central : el trabajo.  El objetivo principal del curso es estudiar el vínculo y las tensiones entre los cambios recientes en las economías latinoamericanas (trabajo informal, extractivismo, etc.) y las transformaciones de los actores y las formas de conflicto, resistencia y movilización en el mundo laboral. El curso se centrará en determinados países, en particular Argentina y México. Enseignante :  Pierre Rouxel. Cours en espagnol

UEMI91 – MINEURE – Approfondissement culturel et linguistique 3  -6 ECTS

2 cours à choisir parmi les 4 proposés

1. The Incongruous in Contemporary American Literature
(Cours à prendre dans le Master Études Anglophones)
This course will discuss the forms and effects of incongruity in diverse contemporary short stories and poems. The incongruous in fiction can take opposite directions, from irreverence to unexpected little pleasures. Stating from theoretical texts and primary sources, we will tackle the shock of the Real induced in incongruous moments, as well as narrative slippage, metaphor as deviance, “remnants, failures and singularities of articulations” (Alain Trognon). For example, we might consider Cummings’ awkward punctuation marks as punctum (or singular incongruous details according to Barthes). Literary texts will be compared to singular artistic creations (Eduardo Kac’s artworks for example), collages in prose or other incongruous objects (Steve Tomasula), and the bizarre laws of the quantum world in Science Fiction (Greg Egan). With these varied sources and texts, from poetry to the short story, this shared seminar might offer a glimpse of this stylistic « unexpected beauty » (DelphineMouquin de Garidel) at the intersection between plenitude and incongruity.
Enseignante : Sylvie Bauer. Cours en anglais, 12h

2.  Littérature Amérique
 Escribir el conflicto interno armado peruano; de los testimonios a la ficción, elaboración de una memoria lastimada  (cours à prendre au master ETILA).
En las dos últimas décadas del XX, un conflicto interno armado sacudió el Perú creando una fragmentación entre Fuerzas Armadas, activistas del Sendero Luminoso peruano y población civil. El número de  víctimas : 70000, permite comprender el colapso que conoció (y sigue conociendo) el país. Asumiendo que el arte da vida a lo que la historia ha asesinado (Carlos Fuentes), iremos recogiendo tres novelas de amplia difusión para ver cómo la literatura recuperando testimonios y episodios marcados por la abyección de masacres, torturas, desapariciones forzadas, violaciones consigue estetizar la violencia, poner palabras sobre lo que no se puede contar, dar voz a quienes carecían de reconocimiento.
Enseignante : Claire Sourp. Cours en espagnol, 12h

3. Études culturelles et/ou littéraires 3
This seminar will investigate the way literature has always contributed and responded to the creation of an American culture (USA) anchored in an acknowledged need to emancipate from European forefathers. According to Ralph Waldo Emerson, the proclamation of a literary independence was part and parcel of the creation of an American identity likely to delineate the country. Through a series of short texts handed out in class and ranging from the 19th to the 21st centuries, we will analyze the ways in which the proliferation of genres and local literary works constitutes or not a body and we will try to outline specificities that necessarily partake as much to cliché as to originality. We will focus more particularly on the margins of canonical literature and explore the richness of the interactions between the canon and popular culture, when the latter resurfaces or when “genre fiction” (fantasy, science fiction, detective stories…) challenges fixed norms and forms.
Enseignante : Sylvie Bauer. Cours en anglais, 12h

4.  Internationalisation at home, 12h
Littérature brésilienne en perspective. Dialogue avec les traditions littéraires Caribéenne, Nord-Américaine et Sud-Américaine
(en co-construction avec l’université Fédérale Fluminense – UFF – Rio de Janeiro, Brésil).
Sous la forme de plusieurs séminaires, ce cours invite à réfléchir au sujet du dialogue et de l’articulation existants entre la littérature brésilienne contemporaine et les littératures Caribéenne, Nord-Américaine et Sud-Américaine. Le point commun entre ces traditions littéraires est qu’elles se singularisent toutes par la réécriture de l’histoire coloniale et des mythes fondateurs, s’emparant ainsi des grandes problématiques identitaires, sociales et politiques des sociétés contemporaines. Dans cette perspective, nous aborderons des textes, essais, nouvelles et fictions à partir d’une approche critique qui envisage la littérature comme espace dialogique. 

Enseignant.e.s : Mireille Garcia, Cours en français; Eurídice Figueiredo (UFF), Cours en français; José Luiz Jobim (UFF), Cours en anglais; Livia Reis (UFF),Cours en espagnol; Stefania Chiarelli (UFF), Cours en portugais.

 

Langues et Sociétés. Études pluridisciplinaires, multilingues et interculturelles sur le continent Américain